La technique d’éclaircissement des cheveux est l’une des plus utilisées pendant l’été, étant l’une des caractéristiques de la mode dite de la plage. Il n’est pas étonnant que lorsque nous pensons aux cheveux de plage, ces vagues parfaites dans les cheveux avec des lumières nous viennent à l’esprit. Le spray éclaircissant peut être un grand allié pour celles qui veulent avoir ce look.

Tant le processus de décoloration de vos cheveux que l’entretien de ce processus peuvent ne pas être économiques et sains pour vos cheveux. Selon le type d’éclaircissement, plusieurs visites au salon peuvent être nécessaires pour conserver la couleur souhaitée.

C’est en pensant à cela que l’industrie de la beauté cherche des alternatives plus pratiques pour ceux qui veulent changer la couleur des fils sans avoir recours à des professionnels. Le spray éclaircissant est l’une de ces options. Il est devenu de plus en plus populaire en raison de sa facilité d’utilisation.

Qu’est-ce que le spray blanchissant ?

Le spray éclaircissant n’est rien d’autre qu’un produit qui, comme son nom l’indique, cherche à laisser les mèches légèrement plus claires. Il existe plusieurs types de sprays éclaircissants sur le marché, chacun promettant un résultat différent.

Ce spray éclaircissant peut être une alternative pour ceux qui ne veulent pas avoir recours à des techniques comme le shampoing, par exemple.

Le fait qu’il soit facile à utiliser et qu’on le trouve facilement dans les magasins de cosmétiques fait que ce produit tombe dans les grâces de celles qui veulent obtenir plus rapidement un look d’été.

Comment fonctionne le spray éclaircissant ?

Le spray éclaircissant peut être à base de produits naturels, dont le plus populaire est la camomille, ou contenir des actifs chimiques. Le résultat obtenu sera différent selon les ingrédients utilisés pour sa confection.

Dans le cas du spray éclaircissant à base de camomille, son action est similaire à celle de l’éclaircissement à base de camomille. Il laissera les mèches légèrement plus claires lorsqu’elles sont déjà dans des teintes plus claires, comme le blond ou le brun clair.

Son effet est progressif, ce qui signifie qu’il doit être utilisé fréquemment pour que le résultat soit perceptible.

Le spray blanchissant avec chimie contient généralement du peroxyde d’hydrogène et, par conséquent, entraîne en fait une modification de la pigmentation des fils, agissant comme une décoloration.

Le spray décolorant assèche-t-il vos cheveux ?

Dans le cas d’un spray éclaircissant qui contient des produits chimiques dans sa composition, il est nécessaire de faire le test de la serrure pour vérifier les éventuelles allergies. Ce type de spray provoque une sécheresse des cheveux en raison de l’action du peroxyde d’hydrogène.

Il peut ne pas être compatible avec les personnes qui ont déjà subi des traitements chimiques sur leurs cheveux, tels que le défrisage ou le lissage, car il peut provoquer la dégradation de la fibre capillaire dans le pire des cas et, dans le pire des cas, il peut ne pas atteindre la teinte souhaitée sur les cheveux.

Par conséquent, ceux qui choisissent d’utiliser le spray décolorant avec des produits chimiques doivent renforcer la routine de soins capillaires afin de réduire l’impact négatif de ce spray sur les mèches.

Comment utiliser le spray éclaircissant ?

Pour utiliser le spray décolorant naturel, il suffit de se laver les cheveux et d’éliminer l’excès d’humidité à l’aide d’une serviette. Ensuite, appliquez le spray sur la longueur des cheveux, en prenant soin de maintenir le paquet à une distance d’environ 15 centimètres du fil.

Cette distance est importante pour une distribution plus égale du produit. N’oubliez pas qu’il ne doit pas être appliqué sur le cuir chevelu. Le spray à la camomille peut être utilisé plus d’une fois par jour.

La procédure est la même pour le spray éclaircissant qui contient du peroxyde d’hydrogène, à la différence qu’il ne peut pas être utilisé fréquemment, au risque de rendre les cheveux faibles et cassants.

Les instructions concernant l’utilisation de ce spray figurent généralement sur l’emballage, il est donc important de lire attentivement l’étiquette.

Le spray blanchissant ne fonctionne-t-il qu’au soleil ?

Le soleil peut intensifier l’action du spray éclaircissant, mais il fonctionne également lorsque nous ne sommes pas au soleil. De plus, il est important de se rappeler que l’exposition intense au soleil est nocive pour nos mèches de cheveux.

Pensez-y : lorsque vous vous exposez au soleil, il est recommandé d’appliquer au préalable un écran solaire pour protéger votre peau, n’est-ce pas ? Il en va de même pour vos cheveux. Utilisez des produits avec un facteur de protection solaire pour minimiser l’impact négatif des rayons UV sur vos cheveux.

N’oubliez pas non plus d’intensifier les soins de vos cheveux pendant cette saison. Il existe de nombreuses façons de prendre soin de vos cheveux pendant la chaleur intense de l’été, ce qui vous permettra d’avoir de belles mèches tout en profitant de la plage ou de la piscine.

Le spray éclaircissant peut être une excellente option pour ceux qui veulent changer de look sans avoir à recourir à une coloration complète en salon. De nombreux mythes et vérités circulent sur Internet concernant l’éclaircissement des cheveux. Savez-vous ce qui est vrai à ce sujet ?

Balayage : des cheveux ensoleillés tout l’été

Choisir son balayage selon son type de cheveux

  • Coupe courte. Mais attention, pas trop ! Il faut au moins des longueurs de 10 cm pour éviter la surcharge de couleur et obtenir un résultat harmonieux. Booster la personnalité de vos cheveux courts en optant pour un simple effet éclaircissant sur les pointes.
  • Cheveux fins. Apprenez à tricher ! Pour donner une impression de volume, il suffit de cibler la coloration sur les longueurs et pointes qui encadrent votre visage.
  • Chevelure bouclée. Il faut savoir doser ! La surface étant plus sèche et épaisse, il faut augmenter la pigmentation, tout gardant la main légère pour éviter les risques de taches sombres ici et là. Le succès de ce balayage sera de mettre le relief de vos boucles en lumière.
  • Côté couleur. Oubliez les extrêmes ! Il faut toujours que la nuance de votre balayage soit coordonnée à la votre couleur de base. Ainsi, si vous êtes châtain ou corbeau, le platine n’est pas pour vous.

L’art d’entretenir son balayage

Cet été, ne partez pas en vacances sans votre shampoing et votre soin solaire.

Au retour de la plage ou de la piscine, filez sous la douche. Ne rincez pas simplement vos cheveux à l’eau claire pour aller plus vite. Il est important de les laver quotidiennement avec un shampoing détoxifiant, à la base douce et peu moussante, qui éliminera sans effort les résidus de chlore, de sel, et de sable. En prime, il réhydratera les zones de la fibre capillaire fragilisées par le soleil.

En début de journée et après chaque baignade, utilisez sur vos longueurs un spray protecteur ou une crème, dotés de filtres anti-UV et au fini non gras.

De retour en ville, pour entretenir ou raviver l’éclat de votre balayage, changez par un shampoing concentré en pigments, de la même teinte que celle de vos cheveux.

Que vos vacances se passent en ville, à la mer ou à la montagne, il est essentiel de les nourrir avec des sérums, des huiles ou des masques, à utiliser sans modération. Pour garder une couleur au top, vos cheveux doivent toujours être sains et toniques.

Le balayage dure plutôt bien dans le temps. Exposé aux rayons du soleil, il aura même tendance à s’intensifier. Autre bon point pour lui : sa durée dépend de la vitesse à laquelle repousse vos cheveux. Ainsi, si vous souhaitez retrouver un look plus sage ou sophistiqué à la rentrée, il vous suffira de laisser vivre naturellement votre coloration jusqu’à votre prochain rendez-vous chez le coiffeur. L’éclaircissement des longueurs descendra lentement vers les pointes avec un joli effet « retour de vacances ».

Et côté coiffure ?

La tresse mettra naturellement en valeur votre balayage. Quelle soit indienne, portée un peu floue, africaine à profusion, ou encore éthiopienne finement tressée à la racine, ses fils de couleurs, clairs et sombres entrelacés, donneront à votre chevelure un look glamour à souhait.