Ces flocons blancs peuvent vraiment gâcher le look et mettre à mal notre estime de soi, non ? Il est donc temps de découvrir comment éliminer les pellicules des cheveux !

Les pellicules sont composées de pellicules de cellules mortes qui s’accumulent sur le cuir chevelu, ce qui entraîne une hyper desquamation sur le site. Elle peut être d’origine génétique ou hormonale, être liée à d’autres problèmes de santé ou découler de problèmes environnementaux ou émotionnels, comme le stress.

Pour faire face à ce problème, consultez les conseils qu’on a préparés sur la manière d’éviter et d’éliminer les pellicules des cheveux.

Pellicules dans les cheveux : d’où viennent-elles ?

Les pellicules sont un problème capillaire concernent presque une personne sur deux, principalement des hommes assez jeunes. Sans gravité, elles peuvent toutefois avoir un impact sur l’estime de soi et la qualité de vie. En général, un traitement reposant sur un shampoing antipelliculaire permet d’en venir à bout.

Les pellicules sont des petits fragments (squames) de cuir chevelu qui se détachent, se disséminant dans les cheveux ou tombant sur les épaules.

Elles sont dues à une desquamation excessive du cuir chevelu. Il s’agit d’une affection bénigne mais inesthétique, qui peut être gênante pour les personnes qui en sont atteintes (soit environ une personne sur deux). Dans certains cas, les pellicules s’accompagnent de démangeaisons et d’une irritation du cuir chevelu.

On distingue deux types de pellicules :

  • les pellicules sèches ;
  • les pellicules grasses.

Les causes : pourquoi les pellicules apparaissent ?

La cause des pellicules n’est pas encore totalement élucidée, et il y a différents facteurs en jeu.

Les pellicules « simples » (ce qu’on désigne en médecine par le terme pityriasis simplex ou sec) sont non grasses, de couleur grise ou jaunâtre et se détachent facilement.

Dans certains cas, les pellicules sont plus grasses, épaisses, jaunâtres et associées à une inflammation du cuir chevelu (il est rouge ou rosé). En cause : la dermatite ou dermite séborrhéique, une affection cutanée inflammatoire, caractérisée par la présence de plaques rouges recouvertes de squames sur les zones grasses de la peau.

En cas de dermatite séborrhéique, on trouve souvent des lésions à d’autres endroits du corps, par exemple sur les ailes du nez.

Dans ces deux situations, il semble qu’un champignon microscopique appelé Malassezia soit impliqué dans la desquamation excessive du cuir chevelu et l’apparition de pellicules. Ce champignon, ou levure, entraine une irritation du cuir chevelu et un renouvellement trop rapide des cellules du scalp. Les études montrent ainsi que la quantité de Malassezia est multipliée par 1,5 à 2 en cas de pellicules.

Dans d’autres cas, plus rares, la présence de pellicules est due au psoriasis, une maladie inflammatoire chronique de la peau qui affecte souvent le cuir chevelu.

Comment enlever les pellicules des cheveux ?

Il existe plusieurs façons d’éliminer les pellicules des cheveux. Parmi les bons conseils, citons :

1. Lavez vos cheveux correctement

À cette fin : lavez vos cheveux au maximum tous les deux jours.

Utilisez le shampooing antipelliculaire uniquement sur le cuir chevelu.

N’appliquez pas le shampooing avec des mouvements intenses, massez doucement le cuir chevelu pour éviter la desquamation.

Ne lavez pas vos cheveux avec de l’eau très chaude. Pour éviter les pellicules, il est recommandé d’utiliser de l’eau froide ou tiède.

Rincez bien vos cheveux, en éliminant les résidus des produits utilisés. Ces résidus peuvent stimuler la prolifération des champignons et, par conséquent, des pellicules.

2. Ne pas abuser des shampooings secs

Dans l’urgence, les shampooings secs peuvent sauver la journée, non ? Cependant, n’oubliez pas qu’ils ne remplacent pas la nécessité de se laver les cheveux, surtout lorsque vous voulez résoudre le problème de savoir comment éliminer les pellicules de vos cheveux. Ces produits ne font qu’améliorer l’esthétique, mais ne nettoient pas les mèches.

3. Ne pas dormir avec les cheveux mouillés

Pour ceux qui ne luttent pas contre les pellicules, l’habitude de dormir avec les cheveux mouillés est déjà néfaste. Et pour ceux qui souffrent de ce problème, les effets peuvent être encore pires. En effet, cette pratique peut stimuler la prolifération de champignons, ce qui peut faire augmenter la desquamation du cuir chevelu.

Toutefois, attention : si vous utilisez le sèche-cheveux, ne dirigez pas le jet directement et très près du cuir chevelu. L’air très chaud stimule le travail des glandes sébacées et aggrave le problème des pellicules.

4. Utilisez le gel et la pommade avec parcimonie

Surtout parmi le public masculin, il est courant d’utiliser un gel ou une pommade continue pour maintenir l’apparence du look et les mèches en place. Cependant, le passage du produit avec de l’alcool à la racine des cheveux peut stimuler les pellicules.

5. Appliquez des huiles naturelles pour prévenir les pellicules

En plus de contribuer à nourrir nos cheveux, les huiles naturelles peuvent être de grands alliés lorsqu’il s’agit de trouver des solutions pour éliminer les pellicules des cheveux. L’huile de ricin, par exemple, a des propriétés astringentes et apaisantes, qui peuvent aider à traiter l’inflammation et les champignons sur le cuir chevelu causés par les pellicules.

Les shampooings et soins antipelliculaires

Les shampooings et les soins antipelliculaires traitent le cuir chevelu en régulant l’excès ou le manque de sébum et en ralentissant la prolifération du champignon.

Les ingrédients à privilégier :

  • Le zinc pyrithione. C’est un excellent agent antifongique (pour combattre les champignons) et antibactérien ;
  • Le goudron de houille. Cet anti-proliférant ralentit la production anormale des cellules dermiques ;
  • Le soufre ou l’acide salicylique. Ces actifs kératolytiques dissolvent les squames en décollant et en éliminant la couche de kératine à la surface de la peau ;
  • L’utilisation d’un shampooing 2 en 1 et sans sulfates (détergent trop agressif) est idéale.

Bon à savoir : les pellicules sont localisées au niveau de la racine des cheveux et l’utilisation d’un shampooing antipelliculaire peut abîmer les pointes. Pensez à les hydrater avec un soin quotidien tel qu’un après-shampooing ou une huile. Si vous avez des pellicules sèches, vous pouvez faire un masque nourrissant une fois par semaine sur l’ensemble des cheveux.

Les compléments alimentaires et vitamines

Certains compléments alimentaires et vitamines peuvent aussi aider à se débarrasser des pellicules. Privilégiez la vitamine A (œufs, produits laitiers), la vitamine B6 (céréales complètes, le saumon ou la banane) et la vitamine E (poissons gras, noisettes et amandes). Piochez également du côté des oligo-éléments. Le sélénium par exemple, a un effet antioxydant et permet à l’organisme de produire une enzyme (avec l’aide de la vitamine E) qui protège les membranes cellulaires contre l’oxydation provoquée par les radicaux libres. On en trouve principalement dans les Noix du Brésil ou dans le thon en conserve.