Se détendre grâce à ces 4 exercices de méditation

La méditation est l'une des techniques les plus utilisées lorsque le sujet est la relaxation et le bien-être. Originaire d'Orient, cette méthode vise à harmoniser le corps dans son ensemble et à procurer au praticien une meilleure qualité de vie, quel que soit son âge.

Parmi les méditations les plus connues figurent la méditation bouddhiste, qui se concentre sur la respiration et le chant de mantras ; la méditation zazen, qui vise à laisser l'esprit libre, sans concentration ; la méditation hare Krishna, qui propage l'idée que tout doit être fait pour Dieu, une façon d'éveiller le côté spirituel ; la méditation transcendantale, qui n'est pas liée à une religion, se contentant de rechercher la source des pensées ; la méditation chrétienne, qui se concentre sur Dieu et, pour cela, répète des prières ou des textes bibliques ; et la méditation yoga, qui s'appuie sur des pratiques de contrôle des pensées qui, automatiquement, allient la méditation.

Contrairement à ce que beaucoup

Pensez-y, la méditation ne consiste pas seulement à s'asseoir et à fermer les yeux, elle va beaucoup plus loin. En pratiquant constamment, vous ressentirez les bienfaits de la pratique, idéal pour ceux qui souhaitent avoir au jour le jour, loin des tensions et de l'inconfort. Regarde un peu :

- le soulagement du stress et l’ansiedade

- amélioration du sommeil (peut aider les personnes souffrant d'insomnie)

- concentration accrue

- renforcement du système immunitaire

- équilibre émotionnel

- connaissance de soi

- une meilleure estime de soi

- transformation personnelle

Méditation pour la relaxation

Vous travaillez à l'extérieur de la maison et vous avez une journée stressante ? Parce que la méditation peut vous aider. Le Namu a séparé quelques exercices de yoga pour la méditation qui vous aideront à vous détendre et à évacuer toutes les tensions accumulées, dans le corps et l'esprit. Prêt ? En se rappelant que l'idéal est séparé un endroit calme, sans trop d'interférences extérieures, et avec de l'espace pour effectuer la pratique. Portez une tenue confortable, vous aurez, également, besoin d'un tapis (sorte de matelas utilisé en yoga et en pilates).

Faites la méditation le matin ou le soir. Réaliser les avantages et, si souhaité, effectuez la pratique, tous les jours.

Exercice 1

Asseyez-vous sur un tapis avec vos jambes croisées, vous pouvez laisser vos jambes très détendues, sans grand effort, très confortables. Fermez les yeux et placez les deux mains sur les deux genoux. Observez l'ajustement des hanches et respirez profondément. Respiration fluide, percevez votre moi intérieur.

N'oubliez pas de faire attention à votre torse, car il peut aller en avant. Le dos est aligné, l'abdomen doit soutenir la colonne vertébrale. Restez pendant un certain temps. Détendez votre visage, souriez avec vos lèvres. Ressentez votre état dans le moment présent, l'agitation de votre esprit. C'était juste une introduction à la méditation. Vous pouvez rester dans cette posture aussi longtemps que vous le jugez nécessaire.

Exercice 2

Pour effectuer le prochain yoga pour la méditation, prenez votre pied et le placer sur la cuisse de l'autre jambe. Pied droit, cuisse gauche. Si vous ressentez une sensibilité dans le genou, vous pouvez le tenir avec votre main. Étirez-le un peu l'arrière de votre pied.

Après vous être mis à l'aise, prenez votre bras droit derrière votre dos et attrapez la pointe de votre pied droit. Si vous ne pouvez pas, enroulez votre main droite autour de votre taille. Bras gauche sur le genou droit. Poussez dans une torsion.

Pendant que vous effectuez le twist, gardez les yeux fermés, dans un état de méditatif, remarquez votre respiration. Des respirations lentes, fluides et complètes. Restez pendant un certain temps. Revenez lentement au début. Rappelez-vous de ne jamais revenir en arrière, vous devez être calme et faire des mouvements fluides. Observez l'étirement du corps. Changez de jambe et recommencez. Calmez votre l'environnement interne.

Exercice 3

Tendez vos jambes, genoux tendus. Retirez-en un du pied de la l'autre et placez vos mains derrière votre dos. Les mains soutiennent le corps. Relâchez le poids du dos sur les bras. Relâchez la tête en arrière.

Respiration lente et fluide. Restez dans l'état méditatif.

Détends tes jambes, détends-toi. Posez votre dos sur vos bras. Gardez les yeux fermés. Soyez de plus en plus impliqué dans votre respiration. Restez dans cette position, pendant un certain temps.

Exercice 4

Ramenez le menton sur la poitrine et préparez-vous à vous allonger. Allongez-vous, la colonne vertébrale bien droite. Tournez les paumes de vos mains vers le haut. Jambes écartées, écartées l'une de l'autre. Gardez les yeux fermés. Plongez dans un état de relaxation.

Gardez les yeux fermés, remarquez votre respiration. Respiration lente et fluide. Chaque instant devient plus profond. A partir de maintenant, ne bougez plus. Gardez les yeux fermés. Respiration lente et fluide. Percevez votre moi intérieur.

Prenez conscience de vos pieds et remarquez comment ils se détendent, se laissent aller. Remarquez chaque région de votre corps, calmement et profondément. Cuisses, abdomen, colonne vertébrale, bras, jambes, poitrine. Identifiez vos organes vitaux.

Portez une attention particulière à la région du cou, car c'est une zone qui supporte beaucoup de tensions au quotidien. Cette tension peut entraver la circulation du sang, alors travaillez cette région. Relâchez les muscles de votre menton, diminuez la pression sur vos lèvres. Détendez votre mâchoire, vos paupières, vos narines. Continuez avec les yeux fermés, en état de méditation. Restez aussi longtemps que vous le jugez nécessaire.

Faire à la maison

Vous voulez en savoir plus sur la relaxation et la méditation ? Le Namu propose de nombreux cours de demindfulnessin movement et de yoga, prêts à être suivis par ceux qui souhaitent une meilleure qualité de vie au quotidien. 

 

Les bienfaits du yoga pour l’hypertension artérielle
Bienfaits : le sauna aussi bon en été qu’en hiver !

Plan du site