La carotte, dont le nom botanique est Daucus Carota, est un légume commun appartenant à la famille des Umbrelliferae, originaire d’Asie, d’Europe et d’Afrique du Nord.

Elle vit bien dans les zones riches en eau comme les montagnes et trouve facilement son habitat si elle est cultivée dans le jardin ou en pot.

C’est une plante herbacée dont il existe de nombreuses variétés, dont une qui pousse à l’état sauvage et qui est considérée comme une mauvaise herbe.

La plante cultivée a la particularité de produire des racines orange comestibles qui peuvent être cultivées toute l’année.

L’huile essentielle de carotte est distillée à partir des graines de la plante de carotte.

Alors qu’il s’agit d’un légume très courant sur le plan culinaire, son huile n’est en fait pas très connue et n’est donc généralement utilisée que par les spécialistes du domaine.

Comment utiliser au mieux l’huile essentielle de carotte pour profiter de ses 7 principales propriétés ?

Les principaux constituants biochimiques de l’huile sont les alcools sesquiterpéniques : Carotol, daucol ; des monoterpènes à faible pourcentage : ɑ-pinène, myrcène, limonène, β-pinène ; des sesquiterpènes : β-farnésène, β-bisabolène.

Son arôme, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas sucré mais un peu sec et très aromatique.

1. Favorise le bronzage grâce à sa forte teneur en vitamines et en antioxydants

Le bronzage est une protection de la peau contre les rayons UVA-UVB. Bien que le soleil apporte de nombreux bienfaits, il est nécessaire de faire attention à la manière dont on s’expose aux rayons du soleil, surtout pour les phototypes les plus légers.

Il est conseillé d’utiliser un chapeau léger, d’éviter si possible les heures les plus chaudes de la journée et évidemment d’appliquer au préalable une crème solaire adaptée sur la peau ; mais il est très bénéfique de préparer sa peau à l’exposition au soleil quelques mois avant les vacances en prenant par voie orale 2 perles par jour d’huile de carotte associées à deux perles d’huile de germe de blé.

Cela évitera à votre peau de prendre des coups de soleil et des éruptions cutanées.

Les carottes contiennent le précurseur de la vitamine A, le bêta-carotène, qui, s’il est ingéré, entraîne une augmentation de la mélanine, le pigment essentiel à la protection de la peau, qui est généré par la couche basale de l’épiderme et qui détermine également un bronzage parfait sans rougeur ni coup de soleil.

2. Facilite la cicatrisation de la peau

L’huile essentielle de carotte a un puissant effet cicatrisant, grâce au bêta-carotène qui assure la bonne croissance et la réparation des tissus, ainsi l’huile essentielle est utilisée par les masseurs sportifs en cas d’ulcères, formés à la suite de chaussures serrées, après un entraînement intense.

C’est un vieux remède utile surtout pour les enfants et les personnes âgées, car il ne brûle pas et répare rapidement les blessures.

Dans le cas de fissures de la peau, massez légèrement 1 goutte d’huile essentielle de carotte dans 1 goutte d’huile de germe de blé ou d’huile de baobab sur la plaie une fois par jour, et continuez jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie.

3. Possède des propriétés cosmétiques remarquables grâce au glutathion et au bêta-carotène

L’huile essentielle de carotte a des propriétés réparatrices, astringentes et antioxydantes pour la peau.

Le bêta-carotène et le glutathion constituent un mélange de molécules antioxydantes et anti-radicaux libres très puissantes pour maintenir une peau jeune et des cheveux sains ; c’est pourquoi on recommande des packs, des traitements et des masques à base de carotte pour obtenir un effet anti-âge.

Vous pouvez créer un cataplasme à partir de la pulpe crue des carottes et le verser directement sur la peau ; ou vous pouvez ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de carotte à un pot d’une crème pour le visage courante et l’appliquer sur la peau le soir avant d’aller se coucher.

On pense également que l’huile essentielle de carotte a un léger pouvoir blanchissant.

4. La carotte stimule la production de lait

La carotte a des propriétés galactogènes, le bêta-carotène est en effet un phytoestrogène, similaire aux œstrogènes féminins, capable d’augmenter la production de lait en favorisant le développement de la glande mammaire.

5. Il a des propriétés purifiantes et drainantes sur les organes excréteurs tels que le foie et les reins

Le foie est la plus grosse glande du corps humain, il est très vascularisé, et a des fonctions très importantes dont la filtration et le drainage des toxines, la mobilisation et l’élimination des graisses, la production de bile, le stockage des vitamines, la participation au nettoyage total de l’organisme avec le système immunitaire.

Compte tenu de ses propriétés, un foie surmené peut donner lieu à toute une série de décompensations légères qui peuvent aussi devenir graves, comme la fatigue, la lassitude, les nausées, les œdèmes, les problèmes de peau et de métabolisme.

Un foie intoxiqué et alourdi par une alimentation incorrecte et riche en toxines peut donner lieu à des maux de tête dits hépatiques, en effet, il faut faire attention à l’abus de substances dont le chocolat, les bananes et le fromage.

Même en cas de traitement médicamenteux, après une longue convalescence, à la suite de maladies ayant touché le foie et les reins, en cas d’alcoolisme ou dans tous les cas où le foie doit être purifié, le simple fait de suivre un régime ne résout souvent pas tous les problèmes.

Il a une action diurétique et stimulante sur les reins.

Les huiles essentielles ont le pouvoir de régénérer les cellules du foie et leur utilisation est donc également efficace en cas de cholestérol élevé.

On recommande 2 gouttes d’huile essentielle 2 fois par jour dans une cuillère à café d’huile d’olive à prendre directement ou accompagnée d’un morceau de pain.

Vous pouvez également effectuer des massages, directement sur le foie, avec 1 goutte d’huile essentielle de carotte associée à de l’huile essentielle de fenouil et de menthe (1 goutte 1 goutte), toutes deux diluées dans de l’huile d’amande douce.

6. Utile en cas d’hypotension

Cette huile a des propriétés hypertensive et en cas d’hypotension il est recommandé de prendre par voie orale de l’huile essentielle de carotte Menthe et de l’huile essentielle de pin (1 1 goutte) dans une cuillère à café de malt dissoute dans une infusion de menthe.

Ajoutez quelques gouttes de citron selon votre goût et buvez lentement.

7. Remède naturel contre la diarrhée indiqué à tout âge

Si vous voulez rétablir une fonction intestinale correcte chez les enfants, les adultes et les personnes âgées, il est recommandé de prendre une purée de pommes de terre et de carottes pendant au moins 5 jours en cas de diarrhée et d’infections intestinales.

C’est un remède puissant capable de rééquilibrer la flore intestinale, c’est un puissant reminéralisant.

Curiosité : Les carottes dans la cuisine

Les feuilles fraîches des espèces sauvages et les racines des espèces cultivées sont utilisées dans la cuisine car elles ont un goût sucré.

Les racines doivent être conservées sous le sable ou au réfrigérateur.

Grâce à leur saveur sucrée, elles sont idéales pour enrichir les salades et les plats d’été, donner de la fraîcheur aux plats et une touche de couleur dans la cuisine.

Ils peuvent être coupés de nombreuses façons : En tranches, en dés, en cubes ou en lamelles, ce qui rend les plats plus gais, surtout pour les enfants qui ne sont pas très friands de légumes.

Associés aux courgettes et aux pommes de terre bouillies, ils donnent un arôme agréable et une couleur amusante à l’accompagnement de vos enfants.

Pour l’usage interne sont recommandés les jus, infusions et centrifugeuses, soupes, desserts et tartes.

Contre-indications

Suivez les instructions générales qui s’appliquent à toutes les huiles essentielles.

Ne pas utiliser l’huile essentielle en cas d’hypertension.

Ne pas utiliser la carotte en cas de constipation.