Épilation à domicile : Comment la pratiquer, techniques et soins

Vous savez très bien que la pilosité féminine est un tabou dans votre société. Bien qu’il y ait une exigence de la part des normes esthétiques suivies, le choix de se raser appartient uniquement et exclusivement à la femme. Et c’est normal d’avoir des cheveux, ils font partie de votre corps. Mais au-delà de l’aspect esthétique, certaines femmes préfèrent une peau plus lisse, et c’est bien ainsi. Donc, si vous êtes dans l’équipe des glabres, en ce moment vous devez probablement vous raser à la maison, non ?

Et ce n’est pas un secret que l’acte d’épilation, quelle que soit la méthode utilisée, n’est pas du tout agréable. En plus de provoquer des douleurs et une gêne, elle peut même affecter la santé de la peau. Mais si être glabre n’est pas une option pour vous, l’épilation à domicile est la solution, encore plus en période de quarantaine. Ainsi, parmi les différentes méthodes d’épilation, au moins une répondra à vos besoins.

Aujourd’hui, vous allez donc apprendre comment s’épiler à la maison, en abordant les principales techniques et les soins à apporter à votre peau. Allons-y.

Épilation

Lorsque vous parlez d’épilation par des procédures esthétiques, vous parlez de deux types, l’épilation et l’épilage. La première se caractérise par l’élimination des poils à la racine, à l’aide de pinces, de cires, de lasers et d’appareils électriques. L’épilation consiste à couper le poil près de la peau, selon un processus qui peut être réalisé à l’aide de rasoirs et de crèmes dépilatoires.

Ainsi, avant d’opter pour l’une de ces méthodes, il est important d’en savoir plus sur votre type de peau et de cheveux. Ainsi, vous pouvez envisager de choisir l’option qui cause le moins de dommages à votre organisme, en évitant d’éventuelles séquelles.

En outre, un autre détail à prendre en considération est la texture et l’épaisseur de la peau sur certaines parties du corps. Cela peut sembler évident, mais de nombreuses personnes ne s’en soucient pas. Sachant cela, vous pouvez maintenant choisir la meilleure méthode d’épilation à domicile.

Techniques d’épilation à domicile

Découvrez maintenant les possibilités d’épilation à domicile.

Lame de rasoir

C’est certainement la façon la plus pratique de se raser à la maison. Le rasoir est la méthode préférée de ceux qui n’ont pas beaucoup de temps. Il est idéal pour ceux qui veulent s’épiler rapidement et sans douleur, notamment au milieu de la cohue de la vie quotidienne.

Toutefois, comme le rasoir coupe le poil au ras de la peau, la fréquence des épilations doit être plus élevée, car le poil repousse en deux ou trois jours. En d’autres termes, la durée de vie de l’épilation est très courte. En outre, le rasoir peut entraîner des coupures et des irritations de la peau.

La durabilité du rasoir doit également être prise en considération, car il perd sa coupe après deux ou trois utilisations consécutives. Cela augmente les risques de coupures et de poils incarnés.

Cire

Bien qu’elle soit douloureuse, l’épilation à la cire est la méthode préférée de la plupart des femmes. En plus de convenir à tous les types de peau, l’épilation à la cire ralentit également la croissance des poils et les élimine de manière uniforme et équilibrée. Sans compter que c’est peu coûteux.

Mais tout n’est pas rose : la cire rend la peau plus sensible et peut provoquer des brûlures. De plus, il affaiblit également les cheveux, ce qui augmente les risques d’incarnation et d’imperfections de la peau.

Concernant les types de cire à épiler, il existe deux options : la cire chaude et la cire froide.

La cire chaude est la plus confortable et la moins agressive pour la peau, car elle dilate les pores facilitant l’extraction des poils. Le danger est d’atteindre la température idéale, ce qui peut provoquer des taches et des brûlures. La cire froide est plus agressive, mais peut facilement être appliquée à température ambiante. Toutefois, son utilisation doit être évitée dans les zones plus sensibles, car l’épilation est plus agressive et peut provoquer des blessures.

Conseil : lorsque vous appliquez la cire, faites-le toujours dans le sens de la pousse des cheveux, vers les pointes. Lorsque vous tirez, déplacez-vous rapidement et doucement dans le sens contraire de la pousse du poil. Tirer lentement ne fera que blesser et n’enlèvera pas les poils. Il est normal que des poils plus petits restent, alors pour les enlever, utilisez une pince à épiler.

Crème dépilatoire

Une autre option très pratique est la crème dépilatoire. Comme les rasoirs, la crème n’enlève pas non plus le poil à la racine, mais le coupe seulement au ras de la peau. Ainsi, la durée de l’épilation sera également très courte.

C’est une option pour ceux qui ne veulent pas utiliser la lame et n’ont pas le temps de s’épiler. L’utilisation des crèmes dépilatoires n’a pas de restrictions, car la plupart de ces crèmes ont des propriétés hydratantes dans leurs formules. Il s’agit d’un point positif, car il facilite les soins après l’épilation.

Épilateurs électriques

Et enfin, les épilateurs électriques. Ces appareils dépilatoires sont indiqués uniquement pour l’épilation des zones peu délicates, comme les jambes et les bras. En effet, dans ce cas, l’épilation est plus agressive et plus douloureuse. Cependant, c’est une option valable pour ceux qui recherchent l’aspect pratique. Malgré l’inconfort, il fait bien le travail d’épilation.

Soins d’épilation à domicile

Après avoir choisi la méthode d’épilation à domicile qui vous convient le mieux, vous devez prêter attention à certains soins qui font toute la différence. C’est l’avant et l’après épilation qui définira vos résultats. En plus de rendre la procédure aussi indolore que possible et d’éviter les irritations de la peau.

Avant l’épilation

Deux ou trois jours avant le rasage, exfoliez la zone à raser. Cela permet d’éliminer les cellules mortes, de renouveler la peau et de déboucher les follicules, ce qui évite les poils incarnés ;

Dans les 24 heures qui précèdent, évitez d’utiliser des crèmes ou des huiles, cela évitera d’éventuelles irritations de la peau ;

Avant de vous épiler, prenez une douche chaude, cela ouvrira les pores et facilitera l’épilation ;

Évitez l’exposition au soleil dans les jours précédant l’épilation.

Après l’épilation

Avec une peau sans poils, évitez les produits qui contiennent de l’alcool ou de l’huile dans leur composition. En effet, la peau est sensible et ces produits peuvent l’endommager encore plus ;

Évitez les vêtements très serrés et les tissus synthétiques. La peau vient d’être agressée et a besoin de respirer librement pour se rétablir ;

Une bonne hydratation après l’épilation est essentielle pour atténuer les irritations et les rougeurs de la peau ;

Évitez l’exposition au soleil sur les zones épilées pendant au moins 48 heures après l’épilation.

Bref, que pensez-vous de cet article ? Profitez-en également pour vérifier comment se déroule l’épilation au laser.

Soins pour éviter les taches sur les aisselles
Épilation du visage : les meilleures méthodes