Certaines personnes préfèrent les cheveux bouclés ou ondulés et d’autres les cheveux raides. Et ce n’est pas grave ! Nos cheveux reflètent notre personnalité et notre image, donc, bien traités, ils peuvent prendre la forme que nous préférons ! Dans ce contexte, les traitements DIY, comme le lissage à domicile, ont gagné en importance.

Mais cette proposition pour des cheveux droits et plus disciplinés fonctionne-t-elle vraiment ? On a déjà anticipé que la réponse est : cela dépend ! Vous voulez mieux comprendre pourquoi ? Et connaissez-vous des recettes pour le défrisage à domicile qui sont un succès ? Alors, ne manquez pas les conseils que nous avons préparés dans l’article d’aujourd’hui !

Le défrisage maison fonctionne-t-il ?

C’est la question la plus récurrente en matière de redressement à domicile. Après tout, est-ce vraiment efficace ? La réponse dépendra beaucoup de votre type de cheveux, de votre objectif et du traitement lissant à domicile que vous choisirez.

Les résultats de ces alternatives sont généralement assez efficaces, notamment parce qu’elles n’endommagent pas les cheveux autant que certaines méthodes traditionnelles. De plus, comme ils n’agissent pas chimiquement sur les cheveux, ils ne leur donnent pas l’air liquide, vous voyez ? Le résultat est un look droit plus naturel.

Comment faire un lissage maison ?

Il n’y a pas de mystère pour réaliser un lissage maison : il suffit de suivre la recette à la lettre et d’attendre l’action sur les cheveux. Avec des ingrédients simples, vous pouvez obtenir de très bons résultats.

Vérifions quelques options ? Voir maintenant quelques recettes pour faire du lissage maison :

Recette 1 : lissage au lait de coco et au citron

200 ml de lait de coco 2 cuillères à soupe d’huile de coco 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Ajoutez le lait et l’huile de coco dans un bol, en formant un mélange homogène. Ajoutez le jus de citron et remuez pendant une autre minute.

Séparez les cheveux en mèches et passez le mélange sur les mèches, en allant de haut en bas. Laissez agir pendant 40 minutes et lavez vos cheveux comme d’habitude.

Recette 2 : lissage maison avec de la fécule de maïs et miel

Le miel nourrit et hydrate en profondeur les fibres capillaires de la racine jusqu’aux pointes, une caractéristique fondamentale afin de dompter votre coiffure et pour obtenir une chevelure lisse et brillante. L’huile de coco est un des autre ingrédients qui grâce aux vitamines et acides gras qu’il contient nous permet d’hydrater, nourrir, rendre le brillant naturel, adoucir et lisser la chevelure.

De fait, si on unit les propriétés de ces ingrédients avec la farine de maïs nous obtiendrons un résultat incroyable et un effet lisse permanent. Cette recette est une des meilleurs pour contrôler les cheveux bouclés, frisés et qui nous permettra d’avoir des cheveux lisses plus facilement.

Afin de réaliser un masque de maïzena et de miel avec de l’huile de coco pour dompter votre chevelure bouclée vous allez devoir suivre ces instructions :

Ingrédients :

  • 3 cuillères de maïzena.
  • 1 tasse d’eau.
  • 4 cuillères de miel naturel.
  • 2 cuillères d’huile de coco.

Préparation et traitement :

Mélangez la farine de maïs avec de l’eau et réchauffez le mélange à feu doux en ne vous arrêtant pas de remuer le mélange jusqu’à obtenir une sorte de pâte gélatineuse.

Réchauffez un peu les 3 cuillères d’huile de coco afin qu’elle soit un petit peu plus liquide. Vous pouvez réchauffer l’huile de coco soit à la micro-onde ou au bain marie.

Dans un grand récipient qui vous permet.

Dans un grand bol qui permet de bien mélanger les ingrédients, ajouter l’huile de coco, le miel et la pâte de fécule de maïs et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Laissez le masque se réchauffer et, les cheveux non lavés, appliquez-le mèche par mèche sur vos cheveux. Si votre cuir chevelu est gras, évitez de mettre le masque sur cette zone.

Laissez agir de 30 à 40 minutes, rincez ensuite à l’eau tiède.

Recette 3 : lissage maison avec noix de coco verte et flocons d’avoine

Il faut :

  • 500ml d’eau
  • 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • un récipient désinfecté
  • une petite passoire ou un chinois

Versez 500ml d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Lorsque l’eau commence à frémir, baissez un peu le feu et versez 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans la casserole. Remuez délicatement avec une cuillère en bois pendant environ 10 à 15 minutes. Vous allez rapidement observer l’eau se transformer en lait, puis en crème.

Lorsque la texture est épaisse et gélatineuse, retirez la casserole du feu. Filtrez la crème avec une petite passoire ou un chinois pour retirer les résidus de flocons d’avoine. Conservez-les de côté, les flocons d’avoine bouillis avec du chocolat ou du sirop d’érable sont un excellent petit-déjeuner ! Versez la crème dans votre récipient désinfecté et laissez la préparation refroidir pour obtenir une texture encore plus épaisse.

Recette 4 : lissage avec du chocolat en poudre

Ingrédients:

– 2 carrés de chocolat

-1 cuillère à soupe de beurre de karité

-1cuillère à soupe de l’huile de palme (acheté Aroma zone)

– 3 cuillères à soupe de l’huile de tournesol

Préparation:

Phase 1 : faire fondre le chocolat au bain marie ou à la micro-onde, assurez-vous qu’il ne crame pas, ajoutez les 3 cuillères à soupe de l’huile de tournesol dans le chocolat fondu, tournez avec une cuillère.

Phase 2 : faire fondre le beurre de karité et l’huile de palme au bain marie ensuite ajoutez la phase 1, tournez avec une cuillère bien mélanger, placez dans un pot et placez au réfrigérateur pendant quelques minutes, même 30 minutes. N’oubliez pas de jeter un œil de temps en temps  pendant les 30 minutes, il doit être un peu ferme et non durcir.

Les minutes écoulées, le mélange est un peu ferme, sortez  le, fouettez avec un fouet ou batteur électrique et placez dans un pot bien propre, désinfecté pour l’utilisation.

Recette 5 : lissage maison au sucre

100 ml de lait entier 2 cuillères à soupe de fécule de maïs 1 tasse de sucre en poudre

Placez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Lorsque le mélange épaissit, retirez-le du feu et laissez-le refroidir.

Avec des cheveux humides, passez le mélange sur toute la longueur. Le temps d’action du mélange est de 2 heures et, après cette période, les cheveux peuvent être lavés comme d’habitude.

Recette 6 : lissage à l’aloé vera

Grâce aux nombreux enzymes qu’il renferme, le gel d’Aloe Vera contribue à la pousse des cheveux. Il permet également de les adoucir et les rendre plus lisses. Ce produit s’imprègne vite dans les cheveux et favorise leur hydratation.

Pour son emploi, voici la recette :

– Prenez un demi-gobelet du gel et mélangez-le à de l’huile d’olive chaude de même quantité.

– Appliquez la mixture sur le cuir chevelu et les cheveux en effectuant un léger massage.

– Enveloppez vos cheveux dans un bonnet ou une serviette.

– Laissez agir pendant deux bonnes heures.

– Lavez vos cheveux à l’aide d’un shampooing doux.

Recette 7 : lissage maison au lait en poudre et au miel

Les ingrédients:

– 1/2 tasse de lait tiède (environ 150 ml). Vous pouvez utiliser le lait de coco.

– 2 cuillères à soupe d’eau tiède (30 ml).

– 4 cuillères à soupe de miel.

Mélangez-les pour avoir un mélange homogène en y ajoutant progressivement de l’eau. Appliquez sur des cheveux propres secs ou humides.

Laissez le masque agir pendant au moins 30 minutes, puis lavez les cheveux.

Vos cheveux ne se sont pas lissés autant que vous le souhaitiez ? Découvrez d’autres façons de lisser vos cheveux sans formaldéhyde !

Si les résultats obtenus avec le défrisage maison ne sont pas ceux que vous attendiez, vous pouvez adhérer à d’autres alternatives de traitement. Aujourd’hui, le marché propose des traitements lissants sans formaldéhyde, qui sont efficaces et n’endommagent pas les cheveux comme le font les méthodes traditionnelles.

Parmi eux, il y a le progressif sans formaldéhyde, l’alignement des cheveux et le botox capillaire. Ils sont fabriqués de manière à avoir une agression moindre sur les cheveux, voire à garder les mèches plus lisses à différents niveaux, le botox, par exemple, n’a pas pour objectif principal de lisser, mais il peut provoquer cet effet. On a écrit un article à ce sujet, n’hésitez pas à le consulter !

Alors, que pensez-vous de tester les recettes de défrisage maison qu’on vous présente ici ? Ils sont pratiques, rapides et apportent des résultats très efficaces ! Et si vous ne vous adaptez pas, ne vous inquiétez pas : il existe d’autres alternatives sans formaldéhyde pour rendre vos cheveux raides !