Arrêter de boire et de fumer, bien manger et faire de l’exercice avec modération sont les recommandations de base faites par les médecins aux femmes enceintes. En plus des directives, il appartient à chacune de sentir son corps, d’utiliser son intuition et d’adopter ce qui fonctionne le mieux. En ce moment particulier, la routine beauté change aussi généralement. Vous voulez découvrir des conseils de beauté pour les femmes enceintes ? Alors, suivez l’article ci-dessous !

Conseils de beauté pour les femmes enceintes

Le bonheur d’attendre un enfant rend la femme plus belle. Malgré cela, certains soins comme l’hydratation du ventre et des seins pour prévenir les vergetures et éviter l’utilisation de colorants dans les cheveux gagnent en importance. C’est pourquoi de nombreuses femmes s’inquiètent de savoir quels produits et traitements sont autorisés et ne nuisent pas à la santé de la future mère et du bébé.

Toutefois, il ne suffit pas de mettre l’accent sur la partie esthétique. Vous devez également adopter des habitudes plus saines, comme une alimentation équilibrée, par exemple. Découvrez d’autres conseils de beauté pour les femmes enceintes qui rendront le plus beau moment de votre vie encore plus spécial :

Régime alimentaire et activité physique

La grossesse est une phase pendant laquelle la femme doit prendre soin de son alimentation. Ainsi, elle et l’enfant seront bien nourris sans devenir excessivement gros. En outre, l’un des conseils de beauté pour les femmes enceintes est la consommation de fibres, car la constipation est un problème courant pendant la grossesse.

Les promenades légères jusqu’au huitième mois de grossesse peuvent être débarrassées des crampes redoutées grâce à la consommation d’avocat et de noix du Brésil. Il convient toutefois de noter que les exercices physiques, essentiels pour maintenir une bonne circulation sanguine et prévenir le gonflement des jambes, doivent être pratiqués avec modération et en douceur.

De plus, il est important que toutes les activités physiques soient supervisées par un obstétricien afin de garantir la bonne santé du bébé.

Changement d’habitudes

La chef végétalienne Malu Paes Leme, enceinte de sept mois, affirme que le goût a complètement changé pendant la grossesse. Adepte d’un régime plus radical, elle ne se nourrissait que de fruits et légumes crus et de quelques graines.

Dans mon expérience de grossesse, j’ai suivi un régime complet. Je n’ai évité que les aliments encastrés et les fromages comme le brie, le roquefort et le camembert. J’ai également découvert que, à chaque trimestre, certains aliments doivent être priorisés en fonction des besoins du bébé et de la femme. Manger des fibres, par exemple, est très important pour éviter la constipation, un problème courant pendant la grossesse », commente Malu.

Comme ce régime a commencé à provoquer des nausées au cours des premiers mois, elle a ressenti le besoin de manger des aliments cuits et secs, comme le riz, les haricots, le pain et le tapioca. Même son entraînement sportif a été modifié. Elle a ralenti le rythme de ses courses, mais a continué à s’étirer et à marcher intensément sur le sable et sur le trottoir de la plage.

Conseils beauté pour les femmes enceintes : attention aux substances toxiques

En raison des changements qui se produisent dans le corps pendant la grossesse, la peau est l’une des parties du corps qui en souffre le plus. L’œstrogène, hormone importante pour le métabolisme féminin, peut stimuler la prolifération des glandes sébacées et rendre la peau du visage plus grasse ou acnéique.

L’apparition de vergetures est un autre problème important. Selon la dermatologue Luciana Moreira, parmi les conseils de beauté pour les femmes enceintes, il faut « redoubler d’attention pour l’hydratation de la peau, surtout à partir du cinquième mois ».

Recommandations

Les futures mamans doivent également être très attentives à l’application des crèmes hydratantes, car il est possible qu’une substance nocive traverse la barrière placentaire et nuise au bébé. Luciana met en garde contre les crèmes hydratantes qui contiennent du lactate d’ammonium, un composé qui doit être évité même pendant l’allaitement.

En plus des conseils de beauté pour les femmes enceintes mentionnés ci-dessus, selon l’Agence nationale de surveillance de la santé (Anvisa), il faut également éviter les produits dont la concentration en urée est supérieure à 3 %.

La teinture des cheveux est à proscrire, surtout au cours du premier trimestre, en raison de la concentration de plomb et d’autres substances toxiques telles que l’ammoniaque, le PPD, le résorcinol et autres dans les teintures. L’idéal est de n’utiliser que des produits ayant reçu l’aval d’un médecin clinicien ou d’un dermatologue.

Composés dangereux

Un phénomène intéressant est la préoccupation récente des obstétriciens concernant les nombreuses substances auxquelles les femmes enceintes sont exposées quotidiennement. Une enquête récente aux États-Unis montre que pour cinq médecins, un seul interroge ses patients sur l’exposition à des composés potentiellement toxiques.

Certaines études animales associent le bisphénol-A, un composé utilisé dans les plastiques et les emballages, à des malformations congénitales chez les fœtus et les nouveau-nés exposés à cette substance, même à faible dose. Les phtalates, présents dans les parfums, les désodorisants et les savons, sont liés à l’obésité et aux fausses couches.

Dans l’industrie cosmétique, la présence de parabènes, des conservateurs qui peuvent provoquer des réactions allergiques, interférer avec la fonction hormonale et être liés au cancer du sein, a pris de l’importance.

Recommandations et conseils de beauté pour les femmes enceintes : aperçu national

La communauté médicale brésilienne semble être plus souple et plus conventionnelle dans les recommandations et les conseils de beauté pour les femmes enceintes qu’elle donne à ses patients. Les soins portent davantage sur la protection contre le soleil pour éviter les taches dues aux changements hormonaux, mais pas sur le type de crème solaire à utiliser.

L’idéal est de rechercher les filtres dits physiques, moins toxiques, au lieu des filtres classiques vendus en pharmacie. Ils sont un peu plus difficiles à répandre, mais sont efficaces et beaucoup plus sains.

Traitements esthétiques

En ce qui concerne les traitements esthétiques, la dermatologue Luciana Moreira indique que « les lasers, les peelings à l’acide et la radiofréquence sont contre-indiqués, de même que les applications de toxine botulique et les produits de remplissage ».

Le drainage lymphatique et les massages spéciaux pour les femmes enceintes, excellents pour réduire le gonflement des jambes, la relaxation sont recommandés.

Yoga pour les femmes enceintes : bien-être physique et émotionnel pendant la grossesse

Si vous êtes à la recherche de conseils de beauté pour les femmes enceintes, le cours de yoga pour femmes enceintes ne peut manquer sur votre liste. En effet, dans ce cours, la professeure Anne Sobotta montrera l’importance de laisser le corps et l’esprit en équilibre, afin que le bébé trouve également la position la plus appropriée pour son propre bien-être et pour un travail et un accouchement en douceur.