Le nettoyage, la tonification et l’hydratation ne sont pas les seules mesures de soins de la peau que nous devons prendre. L’exfoliation – du corps et du visage – est tout aussi importante pour la santé de la peau que toutes les autres étapes de la routine de soins personnels. Mais il n’est pas toujours inclus dans notre itinéraire de beauté.

Saviez-vous qu’il est possible de faire des gommages naturels ? Non seulement c’est possible, mais c’est totalement accessible et préférable. Dans cet article, nous allons vous apprendre 5 façons de le faire à la maison !

Maintenant, si vous faites partie de ceux qui n’ont pas encore investi dans l’exfoliation, sachez que cette pratique est essentielle pour éliminer les cellules mortes et les impuretés de la peau.

Les avantages de l’exfoliation pour la peau

Selon la dermatologue et membre de la Société brésilienne de dermatologie, Carolina Maraon, en plus de déboucher les pores, l’exfoliation prévient les poils incarnés et l’acné, stimule également la circulation sanguine et améliore le renouvellement cellulaire.

En général, l’exfoliation se fait avec une substance granuleuse. La friction avec la peau peut la rendre plus lisse et plus uniforme. Sans compter qu’il peut aussi aider à blanchir certaines taches.

Toutefois, il est important de rappeler que les gommages pour le visage doivent être plus doux et moins granuleux pour ne pas irriter la peau sensible. Alors que les gommages corporels peuvent être plus consistants et avec une granulation plus importante.

L’exfoliation est un excellent allié des traitements esthétiques. Parce qu’il favorise l’absorption des huiles corporelles et des autres produits destinés aux traitements esthétiques, ce qui améliore les résultats.

Cela se produit parce que la pratique élimine les cellules mortes, diminue l’épaisseur des tissus et augmente le flux sanguin. Ce qui facilite la perméation des actifs en raison de la vasodilatation.

De plus, lorsqu’ils sont pratiqués en été, les gommages corporels permettent d’obtenir un bronzage naturel plus uniforme et plus durable. Il vous en faut plus pour vous convaincre des bienfaits de l’exfoliation ?

L’exfoliation de la peau atténue les rides et les lignes d’expression, stimule la production de nouvelles cellules avec plus de collagène et prévient également la production excessive de sébum sur la peau.

Comment faire une exfoliation de la bonne manière ?

L’exfoliation est un traitement qui peut être effectué à la maison. En utilisant des ingrédients courants, que vous avez dans votre cuisine. Il est conseillé d’exfolier tous les 15 jours les zones plus sensibles et une fois par semaine dans les régions plus épaisses, comme les coudes et les genoux.

Avant d’appliquer le gommage, nettoyez la peau avec le savon de votre choix. Puis passez le gommage sur la peau humide, en faisant des mouvements circulaires et doux. Pour finir, rincez la peau avec beaucoup d’eau chaude. Après l’exfoliation indique bien hydrater la peau.

5 façons de faire un gommage naturel

Les ingrédients naturels sont des alliés importants dans le temps pour prendre soin de la beauté de la peau. Et pour montrer qu’il est possible de faire un gommage naturel avec des choses simples que vous avez dans la cuisine, nous avons sélectionné cinq recettes de gommage maison pour chaque type de peau.

Gommage au miel et au sucre pour les peaux grasses

Simple et rapide à réaliser, cette recette maison ne mélange que du miel et du sucre et est excellente pour la peau. Alors que le sucre aide à éliminer les cellules mortes de la peau, le miel aide à éliminer les débris plus profonds.

La fabrication du gommage est simple, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de sucre et le tour est joué. Appliquez sur le visage en effectuant de légers mouvements circulaires, en massant le visage pendant trois minutes, puis rincez abondamment à l’eau.

Gommage à l’avoine pour les peaux sèches

L’avoine stimule la production de collagène et d’élastine, apportant plus de fermeté et d’élasticité à la peau, en plus d’augmenter son hydratation et sa douceur. Avez-vous aimé les bienfaits des aliments pour la peau ?

Si vous avez la peau sèche, le gommage maison à l’avoine est la bonne petite recette pour prendre soin de votre peau. Mélangez une cuillère à soupe de flocons d’avoine fins avec une cuillère à soupe de miel, puis appliquez sur le visage ou le corps, toujours en effectuant des mouvements circulaires.

Papaye exfoliante pour tous les types de peau

Idéale pour hydrater les peaux grasses, la papaye nourrit la peau sans être comédogène. C’est-à-dire qu’il ne faut pas fermer ou obstruer les pores.

Pour réaliser cette recette maison, vous aurez besoin d’une demi-papaye et d’une cuillère à soupe de sucre. Écrasez la papaye et mélangez-la avec du sucre, puis appliquez le mélange sur la peau en effectuant des mouvements légers et circulaires. Pour enlever le gommage, lavez avec beaucoup d’eau.

Gommage anti-âge au café

Ce gommage naturel est riche en antioxydants, ce qui permet de lutter contre les radicaux libres qui nuisent à la peau. Pour réaliser cette recette, mélangez une demi-tasse de sucre, une demi-tasse de café moulu, une tasse d’huile de coco et appliquez le tout.

Gommage pour le corps

L’exfoliation corporelle protège la peau contre l’apparition d’éventuelles taches, prévient le dessèchement et aide à activer la circulation, en prévenant vieillissement et le relâchement de la peau. Pour appliquer le gommage corporel, prenez une douche à l’eau chaude et, la peau étant encore humide, appliquez le mélange maison.

Il est indiqué de faire le gommage sur tout le corps, en particulier sur les zones à la peau plus épaisse, comme les pieds, les genoux et les coudes. Mais attention, en passant le gommage, à ne pas masser avec force les zones à la peau plus fine, comme les jambes et l’aine. Cela peut nuire à votre peau. Il suffit de mélanger 5 cuillères à soupe de sucre avec 5 cuillères à soupe d’huile d’amande et de l’appliquer sur le corps avec la peau humide.