Le matin n’est pas le moment de la journée préféré de tout le monde. Certaines personnes aiment appuyer sur la touche « snooze » plusieurs fois avant de sortir du lit. D’autres encore se lèvent dès l’aube pour commencer leur journée. Peu importe où vous vous situez dans le spectre des personnes matinales, une chose est sûre. Vous devez avoir une routine beauté matinale pour commencer votre journée. Une routine beauté peut vous aider à vous détendre avant de commencer à cocher les éléments de votre liste de choses à faire. Parfois, le fait de se préparer le matin peut sembler trépidant avec la hâte de sortir de chez soi. Mais prendre le temps de s’occuper de soi et de sa peau présente des avantages tant pour la santé que pour la beauté. Voici la meilleure routine beauté simple pour vos matins.

Commencez par vous laver le visage

Peu importe le nombre de produits que vous ajoutez à votre routine, vous devez toujours commencer par vous laver le visage. Tous les meilleurs produits de beauté de votre visage n’auront aucune importance si vous les appliquez sur une peau sale. Prenez le temps de trouver le bon nettoyant pour votre type de peau, qui laisse votre peau propre, rafraîchie et prête à recevoir tous vos autres produits. Une bonne règle de base est qu’après le lavage, vous voulez que votre peau se sente hydratée : ni trop sèche ni trop grasse.

Essayez alors un toner

Si le lavage de votre visage est la base de votre routine de soins de la peau, le toner est la première brique. Un toner éliminera toute la saleté qui reste après le nettoyage et peut aider à se débarrasser des impuretés dans vos pores. Les toniques aident à préparer la peau pour que les autres produits puissent mieux y pénétrer. Le bon toner peut également faire paraître vos pores plus petits, ce qui peut aider les personnes qui ont une peau grasse ou sujette à l’acné et toute personne dont l’objectif est l’anti-âge.

Ajoutez un exfoliant

Un exfoliant élimine les cellules mortes de la peau, de sorte que votre visage semble lumineux et rafraîchi. Votre peau aura une qualité rayonnante, donc une sorte d’exfoliation sera excellente dans votre routine matinale. Vous pouvez utiliser un exfoliant manuel comme un gommage ou un exfoliant chimique.

Les gommages sont faciles à utiliser le matin, mais ils ne sont pas les préférés des dermatologues car ils peuvent être trop agressifs pour la peau. À la place, vous pouvez essayer les exfoliants chimiques comme les AHA, BHA ou PHA. Mais veillez à n’utiliser les exfoliants chimiques qu’une ou deux fois par semaine.

Venez-en aux sérums

Il existe de nombreux sérums différents qui ciblent tous les problèmes que vous rencontrez avec votre peau. Généralement, les sérums sont dérivés de vitamines et agissent comme des antioxydants qui pénètrent profondément dans la peau. Certains sérums peuvent contenir d’autres ingrédients comme des rétinols et des actifs topiques. Les sérums peuvent être un traitement pour les rides, la peau grasse, l’acné, la pigmentation, l’hydratation et les rougeurs.

Mettez vos crèmes

Après les sérums, vous voulez mettre vos crèmes. Les crèmes peuvent aider à hydrater votre peau ainsi qu’à lutter contre le vieillissement et l’acné. Vous pouvez trouver des crèmes contenant un mélange d’ingrédients qui peuvent cibler plus d’un problème sur votre visage. Vous pouvez utiliser des crèmes pour les yeux afin de cibler la peau sensible et les rides autour de cette zone. Les crèmes pour le visage devraient aider à l’hydratation et peuvent même se présenter sous la forme de gels pour encore plus d’hydratation.

N’oubliez pas de vous hydrater

Notre peau est la première défense de notre corps, donc personne ne veut d’une peau sèche. C’est inconfortable et malsain, et une peau abîmée peut entraîner des problèmes plus graves qu’une routine matinale ne peut régler. Il est donc essentiel de choisir la bonne crème hydratante. Choisissez des ingrédients qui ont un effet apaisant, mais gardez votre peau à l’esprit. Si vous avez tendance à avoir la peau sèche, assurez-vous que votre crème hydratante peut vous aider ; une peau grasse justifie l’utilisation d’une crème hydratante non grasse, pour ne pas avoir l’air brillante. Tout le monde peut bénéficier d’une crème hydratante non comédogène, car elle n’obstrue pas les pores.

L’écran solaire est un must

La crème solaire n’est pas un produit que la plupart des gens pensent à utiliser tous les jours, mais ils devraient le faire. Il y a une idée fausse selon laquelle s’il n’y a pas de soleil ou si vous ne comptez pas être à l’extérieur, vous n’avez pas besoin de crème solaire. Mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.

Toutes les étapes ci-dessus ne serviront à rien si vous ne terminez pas votre routine matinale avec un écran solaire. Le soleil fait plus de dégâts à votre peau que n’importe quoi d’autre, il vaut donc mieux prendre des mesures préventives que de combattre les dégâts des UV plus tard. Recherchez des crèmes solaires avec un FPS de 30 ou plus. Les ingrédients ajoutés comme l’oxyde de zinc aideront à protéger contre les dommages causés par les UV.

Mettez votre maquillage

Maintenant que vous avez terminé votre routine de beauté, vous pouvez mettre la touche finale avec votre maquillage. Votre maquillage est un endroit idéal pour vous exprimer et exprimer votre créativité, mais c’est aussi un moyen de mettre en valeur votre beauté naturelle. Vous pouvez en porter autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Mais pour protéger tout le travail que vous mettez dans votre peau, assurez-vous que vous n’utilisez pas de produits périmés et que vous lavez vos outils.

Prenez vos suppléments

La dernière étape de votre routine beauté matinale devrait être un complément quotidien. Vous devriez toujours faire de votre mieux pour manger sainement en raison des nombreux avantages, notamment pour vos cheveux, votre peau et vos ongles. Mais parfois, votre régime alimentaire présente quelques lacunes nutritionnelles. C’est là qu’intervient la prise d’un complément. Un complément quotidien peut vous apporter les vitamines, minéraux et nutriments que vous ne consommez pas forcément dans votre alimentation.

Commencer une routine de soins de la peau peut sembler décourageant. Il peut sembler difficile de caser toutes ces étapes dans votre rush matinal avant le travail. Mais une routine simple et rationalisée peut prendre entre 30 et 90 minutes, vous pouvez donc trouver celle qui convient le mieux à votre emploi du temps.

Le plus intéressant dans l’élaboration d’une routine de préparation est que vous pouvez la rendre personnelle. Vous pouvez ajouter des étapes ou en supprimer pour répondre au mieux aux besoins de votre peau, de vos cheveux et de votre corps. Non seulement vous vous sentirez bien, mais vous aurez aussi une belle apparence. Se réserver du temps pour soi peut vous aider à vous détendre avant une journée stressante. Alors, même si vous devez sauter quelques réveils, intégrer une routine beauté dans votre matinée pourrait bien être la meilleure décision que vous ayez jamais prise.