La fouta est plus tendance que jamais. Elle vous accompagne au hammam et à la plage et décore en même temps votre intérieur. En pagne, en drap de bain ou en jeté de canapé, cette étoffe d’origine orientale s’adapte à toutes les utilisations. Mais pourquoi avoir la même que tout le monde ? Personnalisez la vôtre grâce aux 5 techniques partagées dans ce guide.

Dessiner et écrire avec un marqueur indélébile

Les spécialistes comme Lestoff proposent de magnifiques foutas. Elles peuvent directement être utilisées, mais il est possible de les personnaliser avec des dessins et des écritures personnalisés. Pour ce faire, il faudra acheter des marqueurs indélébiles pour tissu. Il ne restera alors plus qu’à trouver le motif ou le message personnel à immortaliser sur l’étoffe. Internet est une excellente source d’inspiration pour cela.

Peindre sur le tissu

La peinture sur tissu est une autre manière de personnaliser votre fouta. L’utilisation de pochoirs est alors fortement recommandée pour des dessins bien précis. Les figures géométriques sont les plus faciles à reproduire, pour un résultat ethnique. On peut aussi tamponner la peinture avec une éponge pour des motifs moins précis, plus aériens. Assurez-vous d’utiliser de la peinture pour tissu qui ne se dégrade pas et qui ne se détache pas au premier lavage. Une telle peinture ne doit pas non plus être toxique, surtout pour les enfants en cas d’utilisation familiale.

Créer un motif tie and dye

Le tie and dye est toujours très tendance. Il s’agit d’un motif ton sur ton, mélangeant les différents camaïeux d’une même teinte (ou de plusieurs), du ton le plus clair vers le plus foncé. Les motifs sont complexes, avec des cercles déformés et des spirales aléatoires. La technique quant à elle est à la portée de tous. La technique s’appelle shibori et vous pourrez trouver un tutoriel très complet sur cette technique japonaise en visionnant cette vidéo.

Ajouter des perles

Et pourquoi pas une fouta perlée ? Broder des perles sur un tissu n’est pas aussi compliqué qu’on ne le pense. Il suffit de choisir vos perles dans le matériau et les couleurs qui vous plaisent et de dessiner des motifs sur lesquels elles seront cousues. Il est également tout à fait possible de fixer les perles séparément, sans motif particulier. Vous aurez juste besoin d’une aiguille, d’un fil à coudre et d’une bonne dose d’huile de coude. De nombreux tutoriels de couture vous montreront à quel point c’est facile, surtout si on est un minimum passionné par les loisirs créatifs.

Ajouter des motifs en tissu thermocollant

Le tissu thermocollant est une autre alternative intéressante pour personnaliser une fouta. Ces tissus sont en vent sans forme précise. C’est donc à tout un chacun de créer la forme voulue. Une fois le tissu découpé sous forme d’écusson (dans la taille et la forme de votre choix), il faut se munir d’un fer à repasser et d’un linge humide pour le coller sur l’étoffe.

Voici les différentes étapes de ce procédé :

       Faire chauffer le fer à repasser à la température indiquée pour la fibre de l’étoffe

       Coller l’écusson (face collante sur le tissu)

       Recouvrir l’écusson d’un linge humidifié à l’eau froide

       Poser le fer chaud pendant 30s

La toufa est à la mode, mais pourquoi suivre la même mode que tout le monde ? Sortez du moule et personnalisez la vôtre afin d’imposer votre style et votre personnalité. Bien entendu, les techniques indiquées plus haut ne sont pas réservées uniquement à cette étoffe orientale. Vous pouvez les appliquer sur toutes sortes de tissu. Vous pourrez par exemple trouver les tendances de mode actuelles sur les blogs mode comme Les Nouvelles de Charlène et personnaliser vos vêtements à votre guise.