Si vous cherchez une alternative pour rendre vos ongles plus forts, plus brillants et plus pleins de vie, sachez que la protection des ongles peut être une excellente option !

Cette technique, également appelée « bain de gel » ou « bain de vernis », a conquis plusieurs clients par son côté pratique et sa durabilité.

Vous voulez en savoir plus ?

Alors continuez à lire et découvrez tous les conseils sur la protection des ongles !

Qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne-t-il ?

La protection des ongles est le procédé qui consiste à recouvrir les ongles d’un matériau en gel ou en acrylique, en vue de leur plus grande résistance.

Le service dure environ 1 mois, variant d’une personne à l’autre.

Il s’agit d’une technique similaire à l’étirement du gel, mais dont l’intention est de renforcer l’ongle, et non de l’étirer.

Le blindage est réalisé de la manière suivante : D’abord, les clous sont poncés et nettoyés avec une solution d’alcool.

Ensuite, une base antiseptique est appliquée.

Ensuite, le matériau en gel ou en acrylique est appliqué, suivi de la couche de finition, un produit qui scelle la protection des ongles.

Enfin, les ongles sont placés sous une lumière ultraviolette pour sécher pendant 30 secondes.

Rappelant qu’il est toujours important de rechercher un professionnel spécialisé pour réaliser le processus, pour assurer la qualité du résultat et sa sécurité.

La protection des ongles est-elle mauvaise ?

Le blindage est une procédure sûre pour les ongles, mais pour que tout se passe sans effets négatifs, il est essentiel de réaliser le blindage avec une personne de confiance ou avec de bonnes indications.

Si les ongles prennent une couleur différente de la couleur naturelle ou si la matière se détache avec une partie de l’ongle, cherchez immédiatement le professionnel responsable.

Si vous n’aimez pas le résultat, ne succombez pas à la tentation d’essayer de retirer le matériel chez vous.

Retournez au salon de beauté et demandez-leur de l’enlever, car ce processus se fait avec des solvants spécifiques pour cela.

En outre, la procédure est contre-indiquée pour les femmes enceintes en cas de traitement de maladies telles que le cancer et le diabète ou en cas d’allergie aux produits utilisés.

Les fondamentaux pour avoir de beaux ongles

Si les principes de base pour prendre soin de la peau sont généralement bien intégrés, ce n’est pas toujours le cas pour le soin des ongles.

Quotidiennement exposés aux agressions extérieures, les ongles sont parfois négligés et peuvent alors devenir fragiles, mous, cassants.

Pour avoir de beaux ongles, il est indispensable d’éviter certains gestes et de ne pas négliger l’alimentation.

L’alimentation, première étape pour des ongles forts

Comme pour la peau et les cheveux, l’hygiène de vie et l’alimentation participent énormément à la santé des ongles.

Vous avez sans doute déjà pu observer des ongles abîmés, striés de blanc ou jaunis, qui se cassent facilement ou se dédoublent.

Ces désagréments peuvent être liés à une alimentation déséquilibrée ou peu variée mais aussi à un manque de vitamines, de calcium ou de protéines, des nutriments qui favorisent la résistance et la vitalité des fibres de kératine qui composent la matrice des ongles.

Les gestes à éviter

Dans certains cas, les ongles sont fragilisés en raison de mauvaises habitudes ou de gestes mal réalisés.

Ainsi, ronger ses ongles est un réflexe encore très répandu qui n’aide pas à avoir de beaux ongles.

En-dehors de l’aspect inesthétique qui en découle, cela rend les ongles moins résistants et freine leur croissance.

Si vous faîtes partie de ces personnes qui ne peuvent s’en empêcher, n’hésitez pas à appliquer un vernis amer.

Ce type de vernis associe deux actions : L’amertume de la formule empêche de se ronger les ongles et des agents fortifiants les aident à se régénérer.

Au quotidien, évitez au maximum tous les éléments qui peuvent abîmer vos ongles et les rendre plus fragiles.

Que ce soit sur votre lieu de travail ou à la maison, portez des gants pour protéger vos mains et vos ongles lorsque vous utilisez des produits agressifs et détergents.

Évitez aussi d’utiliser un dissolvant à base d’acétone pour retirer votre vernis.

Bien que très efficace pour retirer les couleurs résistantes ou les paillettes, l’acétone est une substance qui peut entraîner des irritations et des dégâts en profondeur au niveau de la matrice des ongles.

La pose trop fréquente de faux ongles est également à éviter si vous voulez conserver des ongles en bonne santé.

Deux techniques sont utilisées en institut de beauté : Les capsules et les ongles en résine acrylique.

Les capsules sont des ongles préformés qui sont collés sur la surface des ongles.

La colle peut altérer la kératine et, lorsque la pose dure trop longtemps, favoriser le décollement de la surface des ongles et le développement d’anomalies comme des stries.

Pour la seconde technique, de la résine est appliquée directement sur les ongles puis mise en forme selon la longueur voulue.

Les risques sont nombreux et augmentent lorsque la résine reste en contact avec l’ongle pendant une trop longue durée : Dermite de la face dorsale des doigts, inflammation du contour des ongles, décollement de la surface, apparition de bulles d’air sous l’ongle favorisant le développement de mycoses.

Les faux ongles sont donc une option à privilégier de manière ponctuelle car cela peut prendre plusieurs mois avant de retrouver des ongles sains.

Comment entretenir ses ongles ?

Prendre soin de ses ongles implique d’éviter certains gestes mais aussi de connaître les bons réflexes.

Pour nettoyer vos ongles en douceur, utilisez simplement une brosse à ongles, de l’eau et du savon.

Si vous souhaitez retirer des impuretés plus incrustées, vous pouvez déposer un peu de bicarbonate de soude sur une brosse à dents humidifiée puis la passer sous l’ongle.

Si vous les trouvez trop longs, vous pouvez les couper à l’aide d’un coupe-ongles ou d’une paire de ciseaux, de préférence après la douche ou le bain, lorsqu’ils sont plus souples. Optez pour une coupe droite et veillez à laisser au minimum 1 mm de blanc dépasser à l’extrémité de l’ongle.

Le limage s’effectue ensuite sur des ongles parfaitement secs, de l’extérieur vers l’intérieur, en évitant les mouvements de va-et-vient qui ont tendance à détruire la kératine et à dédoubler les ongles.

Privilégiez une lime en carton ou en verre, beaucoup moins agressive qu’une lime en métal.

Limer les ongles permet d’en arrondir les bords et de leur donner la forme désirée.

Pour avoir de beaux ongles, il faut ensuite éliminer les cuticules, ces petites peaux qui entourent les ongles et qui peuvent rendre le résultat d’une manucure moins net.

Appliquez un gel émollient ou une huile sur le contour des ongles afin de ramollir les cuticules puis repoussez-les avec un bâton de buis.

Pour couper les petites peaux autour des ongles vous pouvez utiliser une pince à envies, adaptée à cet usage.

Enfin, pour prendre soin de vos ongles et les préparer à l’application de vernis, vous pouvez polir leur surface à l’aide d’un polissoir.

En lissant les aspérités et en éliminant les stries, cette étape facilite la pose du vernis et un résultat sans défauts.

En cas d’ongles mous ou cassants, vous pouvez terminer votre routine de soins des ongles par l’application d’un vernis durcisseur fortifiant ongles qui servira également de base au vernis coloré.

De temps en temps, laissez aussi respirer vos ongles en les laissant complètement à nu, sans aucun vernis.

Pour un entretien digne d’un professionnel, tournez-vous vers les kits de manucure qui contiennent tous les éléments nécessaires au soin des ongles.

Poser et retirer correctement un vernis à ongles

Pour avoir de beaux ongles, rien de tel qu’une manucure bien réalisée.

Si vous souhaitez obtenir un joli résultat tout en prenant soin de vos ongles, on vous conseille de suivre plusieurs étapes.

Tout d’abord, assurez-vous d’éliminer toute trace du vernis précédent et d’impuretés en nettoyant vos ongles et en polissant délicatement leur surface.

Appliquez toujours une couche de base protectrice afin de préserver les ongles du jaunissement lié aux pigments et favoriser la tenue du vernis coloré.

Poser ensuite votre vernis en faisant glisser le pinceau de la base vers l’extrémité.

Appliquez une première couche fine, laissez sécher et faîtes suivre d’une seconde couche pour que la couleur soit parfaitement opaque.

Pour finaliser votre manucure, appliquer un vernis transparent ou un top-coat.

Cette dernière étape permet de rendre la couleur bien brillante et de faire tenir le vernis plus longtemps en le protégeant des agressions extérieures.

Faîtes votre manucure de préférence le soir (devant une série télé par exemple) pour que le vernis ait le temps de bien sécher et se fixer sur les ongles.

Pour réaliser une belle manucure tout en prenant soin de vos ongles, on vous recommande de choisir une base et un vernis contenant du silicium, un élément indispensable à la croissance des ongles qui permet aussi de les nourrir, de les renforcer et de les protéger.

Si le vernis s’écaille ou si vous souhaitez tout simplement changer de couleur, il faut alors le retirer.

Pour cela, deux solutions sont possibles : le coton imprégné de dissolvant classique (sans acétone) ou le bain dissolvant.

Cette deuxième option se présente sous la forme d’une mousse dans laquelle il suffit de plonger les ongles pour qu’ils soient démaquillés.

Rapide et pratique, le bain dissolvant est aussi plus écologique puisqu’il ne nécessite pas de coton.

Après avoir retiré votre vernis, n’oubliez pas de nourrir vos ongles avec une huile ou une crème et essayer de les laisser au moins quelques heures à nu avant de réaliser une nouvelle manucure.

Quelques astuces pour prendre soin de ses ongles au quotidien

Chaque jour, quelques gestes simples peuvent vous permettre de prendre soin de vos ongles et de les garder en bonne santé.

Les huiles végétales sont particulièrement recommandées, en particulier l’huile de ricin, reconnue pour ses vertus fortifiantes et réparatrices et sa capacité à favoriser la croissance de la kératine.

Vous pouvez en appliquer quelques gouttes directement sur le pourtour des ongles ou la mélanger avec d’autres actifs pour un soin plus poussé.

Ainsi, le jus de citron, le vinaigre blanc et l’eau oxygénée mélangés à de l’eau tiède permettent de rendre les ongles plus brillants.

Pour avoir de beaux ongles, l’hydratation est très importante.

De plus en plus de crèmes permettent d’hydrater en même temps les mains et les ongles.

N’hésitez pas à en appliquer matin et soir voire plusieurs fois au cours de la journée en massant bien les cuticules.

Vos ongles seront ainsi protégés du dessèchement et des éléments extérieurs qui peuvent les fragiliser.

Si vous constatez que vos ongles sont moins résistants et en moins bonne santé, vous pouvez effectuer une cure de compléments alimentaires pour leur redonner force et vitalité.

La levure de bière est particulièrement indiquée pour prendre soin des ongles, tout comme les compléments à base de zinc, de vitamine B6 et d’arginine.

Une cure d’au moins trois mois permet d’apporter aux ongles tous les nutriments dont ils ont besoin.

L’essentiel à retenir

Dans le domaine de la beauté, le soin des ongles est un besoin essentiel pour de nombreuses femmes.

Les ongles sont le reflet de notre santé mais sont également exposés chaque jour à des agressions qui peuvent les rendre fragiles, mous ou cassants.

Avoir de beaux ongles nécessite d’éviter un certain nombre de gestes, d’éliminer des mauvaises habitudes et de suivre des étapes clés : Nettoyage, coupe, limage, polissage, hydratation.

Des ongles en pleine santé vous permettront de poser plus facilement du vernis, de réaliser de jolies manucures et de varier les couleurs selon vos envies.