Le maquillage permanent est devenu de plus en plus populaire que jamais, si bien que de nombreuses personnes veulent se spécialiser dans ce domaine. Mais la question reste à savoir comment trouver une école pour apprendre le maquillage permanent ?

Pourquoi suivre des cours en maquillage permanent ?

Le maquillage permanent fait partie des techniques de maquillage qui a pour but de pigmenter la peau et qui a un effet longue durée. Son application se fait grâce à un appareil spécifique. Grâce à cette technique, il est possible d’obtenir un maquillage proche du naturel qui peut durer de deux à dix ans. Ce type de maquillage est plébiscité pour de nombreuses raisons :

Les femmes qui en portent sont maquillées dès le réveil. Il n’est plus nécessaire de passer tous les jours devant le miroir à se maquiller avant de sortir. De plus, ce maquillage peut servir à camoufler certaines imperfections visibles sur le visage. Il est aussi possible, grâce à cette technique, d’ajouter de faux grains de beauté. L’important avantage de cette nouvelle technique est le fait que tout le monde peut en profiter.

C’est pour toutes ces raisons que le maquillage permanent est très recherché par les clientes dans les salons de beauté et d’esthétique. Ce type de maquillage nécessite toutefois de la minutie et de la précision. Les personnes qui maîtrisent cette technique sont donc très recherchées, que ce soit par les clientes ou par les instituts de beauté. Pour avoir une certaine compétence et maîtrise de cette technique, des écoles comme www.formation-maquillage-permanent.pro proposent des cours complets accessibles par niveaux.

Comment se passent les cours en maquillage permanent ?

La formation en maquillage permanent est utile en plusieurs points :

Elle permet de maîtriser les différentes techniques dans ce type de maquillage

Grâce à elle, le maquilleur acquiert les connaissances et réflexes nécessaires pour réussir le maquillage.

La formation permet d’être au courant des dernières nouveautés dans ce domaine ainsi que de connaître les normes.

Elle offre la possibilité de maîtriser chaque outil.

La formation peut durer de trois jours environ à plusieurs jours en fonction du cours choisi. Parmi les contenus de la formation, il peut y avoir :

Le maquillage permanent des sourcils

La colorimétrie et les corrections

La dermo-pigmentation

La microneedling

Les maquillages de base

L’hygiène et la salubrité

Par ailleurs, les cours peuvent comporter de différents niveaux allant des cours pour l’initiation, jusqu’aux cours pour tous ceux qui veulent exceller dans le maquillage permanent. Et celles qui ont suivi la formation peuvent être tout de suite opérationnelles. Elles peuvent donc pratiquer le maquillage permanent en complément de leurs autres services ou travailler seulement en tant que maquilleuses.

Comment choisir une école de maquillage permanent ?

Il existe plusieurs établissements qui proposent des cours de maquillage permanent. Les écoles sont plus ou moins réputées, et spécialisées ou non dans ce type de maquillage. Il existe pourtant certains critères à prendre en compte pour trouver la bonne école.

L’expérience de l’école : ce critère tient beaucoup d’importance dans le choix de l’établissement car plus l’école a été ouverte depuis longtemps, plus elle a de l’expérience.

La réputation de l’école : préférer une école qui a une bonne réputation. Souvent dans ce type d’école, les formateurs sont plus expérimentés et ont une passion pour leur métier.

La durée de la formation : elle doit être d’au moins 3 à 5 jours pour bien comprendre les théories et maîtriser les pratiques.

Le prix de la formation : il faut se méfier des prix trop bas qui peuvent cacher de mauvaises surprises. Le plus souvent, si le prix est élevé, cela suppose que le matériel utilisé durant la formation est offert.