À l’approche des fêtes ou d’une occasion spéciale, la recherche des idées de cadeaux est pour chacun un vrai challenge. Pour faire plaisir à vos proches, le choix de l’objet à offrir nécessite une bonne attention, mais surtout une grande organisation. Afin de dénicher le présent idéal, voici quelques astuces et idées pour ne pas se louper !

Originalité ou sécurité ?

Une chose est sûre, quel que soit votre choix, votre destinataire sera toujours ravi de recevoir un cadeau. Toutefois, il vous faudra faire preuve d’une grande vigilance si vous voulez que votre surprise soit appréciée. Pour un effet « waouh », misez sur l’originalité de votre cadeau. Cette méthode n’est pas garantie et comporte certains risques-notamment le fait que la surprise ne plaise pas-mais au moins, vous réussirez à surprendre. Sur www.lavantgardiste.com, vous retrouvez divers choix de cadeaux originales pour tous les budgets.

Si au contraire, vous êtes de ceux qui priment la sécurité, optez pour des articles à valeur sûre. Pour ce faire, ne basculez pas trop vers l’excentricité, et privilégiez plutôt les objets utiles au quotidien. Vous devrez également être attentif aux besoins de la personne et à sa personnalité. Il se peut que votre ami vous ai déjà parlé d’une console qu’il rêverait d’avoir, profitez donc de l’occasion pour la lui offrir ! Toujours à court d’idées ? Tournez-vous vers des choses auxquelles il s’intéresse, ou mieux, achetez-lui un cadeau en rapport avec l’une de ses passions. De la sorte, vous serez certain qu’il appréciera votre cadeau et vous en sera très reconnaissant.

Les goûts et la personnalité : un indice important

Une des erreurs les plus fréquentes lors de l’achat de cadeau, c’est le fait de choisir quelque chose que l’on aime. Comme on dit, c’est l’intention qui compte, mais ici, le but est de trouver un présent pour quelqu’un, et non pour nous. De plus, chacun a ses goûts et ses préférences. Alors avant de vous jeter sur la jolie petite robe que vous aimez tant, demandez-vous plutôt ce qui ferait vraiment plaisir à l’heureux élu.

Un adepte de jeux vidéo sera très heureux de recevoir la nouvelle console à la mode ou le dernier jeu de sa saga préférée. Pour une « fashionista », une virée shopping ou un bon d’achat dans une de ses boutiques de prédilection est un cadeau idéal. La maman « cocoonig » appréciera qu’on lui offre un set de bougies parfumées ou des serviettes de bain personnalisées. Pour la gourmande, rien ne vaut un bon dîner dans un restaurant ou un panier garni de ses friandises favorites.

Quel cadeau pour quelle occasion ?

Offrir un cadeau peut survenir d’une attention particulière ou d’une occasion spéciale. Dans ce dernier cas, il est important de prendre en compte le type d’événement à fêter afin de mieux choisir. S’agit-il d’un anniversaire, Noël, une communion ou d’une réussite professionnelle ? Comme cadeau original pour la Saint-Valentin, un week-end bien-être et détente pour couple peut remplacer le fameux dîner en amoureux (trop cliché et déjà trop vu). Pour un anniversaire, tout dépend encore une fois des préférences de la personne. Lors d’une sortie de promotion, les articles liés à l’étude fonctionnent très bien : un stylo personnalisé, une montre, un agenda original… Le cadeau de mariage est à choisir avec soin, puisqu’il s’agit d’un présent pour le couple et non pour une seule personne. Afin de faire plaisir aux deux jeunes mariés, un coffret cadeau voyage est une excellente option. Si un de vos amis a obtenu une promotion, faites simple et offrez une bouteille de vin avec un message de félicitations !

Il est également important de considérer la saison, la période ou encore de l’état de la personne. En effet, il serait totalement inutile d’offrir une jolie robe d’été alors qu’il fait un froid de canard dehors. Il en est de même d’une activité de saut en parachute alors que le destinataire du cadeau souffre de troubles de vertiges.

Les cadeaux personnalisés : une valeur sûre

Si malgré tout vous n’avez pas encore trouvé la perle rare, misez sur la personnalisation, c’est une méthode qui marche à tous les coups. Que ce soit un message ou une photo, la customisation apporte une réelle valeur sentimentale à votre cadeau. De plus, cela permet de laisser à vos proches un souvenir de vous.

L’avantage avec un cadeau personnalisé, c’est que même s’il ne sert pas à grand-chose, vous serez sûr qu’il ne finira jamais à la poubelle. Par ailleurs, cette délicate attention sera gravée à jamais dans la mémoire de vos amis.

Les prestataires proposant la création de cadeaux personnalisés sont nombreux, même en magasin, cette pratique est de plus en plus populaire. Les mugs personnalisés sont des incontournables et conviennent à tout le monde. Ce cadeau est autant pratique que décoratif, idéal pour boire son café ou son lait le matin.