Si vous êtes comme moi, vous allez certainement un placard dans lequel sont fourrés, en vrac, tous vos sacs à main. Les petits, les gros, les chers ou les bons marché : tous y sont logés. Tous saufs un, celui que vous utilisez tous les jours.

La semaine dernière, j’ai fait un tri dans mes sacs en me disant que j’allais en donner certains, en vendre d’autres d’occasion, et en ranger certains de façon plus accessibles pour que je puisse les utiliser plus souvent et arrêter d’utiliser toujours le même.

J’ai été très surprise lorsque j’ai retrouvé la plupart de mes sacs dans un état tellement lamentable qu’il était non seulement impossible de les vendre, mais aussi complètement impossible de les porter. Au final j’ai dû en jeter une bonne dizaine. Et dans le lot, un sac de marque qui valait une petite fortune.


Le temps du rangement !

Après cet incident, j’ai décidé qu’il était temps d’arrêter de ranger mes sacs en vrac. Je suis donc parti faire faire quelques recherches pour savoir comment bien ranger mes sacs une fois pour toute. Aujourd’hui, je partage ce que j’ai trouvé sur le sujet avec vous pour que vous puissiez ranger vous aussi vos sacs correctement avant de vous trouver dans la même situation que moi.

Astuce numéro un : éviter de suspendre vos sacs par leur anse.

Parmi les sacs j’ai jeté, trois étaient suspendus par leur anse depuis un bon moment dans mon placard. Leurs cuirs étaient tous craquelés et ils avaient très clairement vieilli beaucoup plus que les autres.

Après des recherches, j’ai découvert que suspendre les sacs à main par leur anse est extrêmement mauvais pour leur longévité. Quand on y pense que c’est logique : on suspend tout le poids du sac sur seulement ces deux petites lanières de cuir. Et même si elles sont en chaînes, celle-ci est aussi fixée au sac par de tous petits liens en cuir. On fait donc peser tout le poids du sac sur un tout petit élément pendant longtemps. Forcément, le sac s’en retrouve endommagé.

Forte de cette nouvelle connaissance, j’ai complètement arrêté de suspendre mes sacs à main dans mon placard.

Astuce numéro deux : cesser de mettre ses sacs en vrac

Oui je sais : c’est astuce peut paraître vraiment évidente pour celles d’entre vous qui sont organisées. Mais pour une accro du bazar comme moi, ce n’est pas si facile. J’ai toujours mis mes sacs en vrac dans mon placard du coup, j’ai l’habitude de faire comme ça et je ne sais pas trop faire autrement.

Il se trouve qu’en mettant les sacs en vrac les sacs du haut écrasent les sacs du bas. Du coup, au fil du temps, non seulement les sacs qui sont en bas ne sont jamais sortis parce qu’on ne les vois pas et donc on ne pense pas les mettre, mais en plus ils se font abîmer par la pression exercée par les sacs au-dessus d’eux.

Mais vous me direz, comment faire loger tous ses sacs dans mon placard sans les mettre en vrac et les écraser les uns sur les autres ? Personnellement, j’ai dû faire un petit peu de bricolage. J’ai dû aménager des étages dont placard avec des planches de façon à obtenir plusieurs rangées de sacs à main au lieu d’un seul gros vrac.

Astuce numéro trois : les housses de protection

Avant l’incident qui m’a fait jeter 10 sacs à main dont un sac à main de luxe, je n’avais jamais envisagé de stocker mes sacs dans des housses de protection. Pourtant, il s’avère que c’est très bénéfique pour la longévité sacs.

En effet, ceux-ci ne sont plus exposés à l’humidité ambiante à la poussière et aux autres problèmes arrivent avec le temps. Un sac stocké dans une housse se gardera beaucoup mieux qu’un sac simplement stocké à l’air libre dans un placard. Malheureusement, je n’avais pas assez de housses de protection pour tout le monde mais ce n’est pas grave : j’ai simplement mis des housses sur les sacs que je préférais et sur ceux qui coûtaient le plus cher.

J’avais par exemple acheté un sac sur IconPrincess il y a un an. Comme il s’agit d’un sac de luxe d’occasion, je ne le sors pas tous les jours et j’en prends soin. Il est donc stocké dans mon placard posé sur l’une des rangées, et dans une housse de protection. Je compte bien ne pas lui faire perdre de sa valeur en le stockant dans de mauvaises conditions !