Pour dompter efficacement vos cheveux, quelle que soit leur nature, sachez que le démêlant peut s’avérer d’une utilité impressionnante. En plus de vous éviter les nœuds, il contribue à soigner et assainir votre cuir chevelu. Mais comment choisir le démêlant qui vous est adapté ? Voici nos conseils.

La base des bases

Avant de choisir votre soin démêlant cheveux, sachez tout d’abord son utilité. Ce genre de produit pour démêler les cheveux n’a pas été conçu pour les laver. En effet, il ne contient ni savon ni autres produits moussants. Par contre, ils sont composés principalement d’hydratants comme la kératine, les huiles végétales, ou encore la glycérine. Par exemple, ne vous étonnez pas de trouver des soins démêlants à base d’huile de coco, d’avocat, ou encore de karité. Le principal objectif quand on applique du démêlant est de nourrir et hydrater suffisamment l’ensemble du cuir chevelu. Le démêlant va donc les ordonner efficacement, prendre soin des longueurs et dessiner impeccablement les boucles.

Les critères de choix d’un bon démêlant

Comme mentionné plus haut, un bon démêlant cheveux doit hydrater les cheveux. C’est le plus important ! De ce fait, le principal critère de choix sera donc l’hydratation que le produit va apporter à votre chevelure. Ensuite, il devra aussi permettre de lisser correctement toute la longueur, tout en évitant la formation des nœuds. Enfin, il ne devra pas coûter une fortune ! Généralement, les démêlants sont disponibles en grande surface ou même chez votre coiffeur habituel. Vous allez donc débourser entre 2 à 20€, selon la gamme de votre choix.

Les différents types de démêlant

Il existe 2 types de démêlant :

–          Les démêlants à rincer : il peut s’agir d’un après-shampoing, d’un masque ou d’une crème. Il suffit de l’appliquer après le shampoing, de le laisser agir pendant quelques minutes, et puis de bien rincer les cheveux en les démêlant avec les doigts. Ce type de produit est à utiliser à raison d’une à deux fois par semaine.

–          Les démêlants sans rinçage : Ce type de soin s’utilise à sec, c’est-à-dire sans rinçage, et sans être forcément précédé d’un shampoing. Son mode d’utilisation est assez simple. Comme le rappelle le Guide du Peigne, il vous suffit de l’appliquer avant un passage de brosse ou peigne afin de démêler vos cheveux en quelques minutes chrono.

Le choix de votre démêlant

La règle pour choisir votre démêlant est simple : un type de cheveu = un type de démêlant spécifique. En choisissant votre produit au hasard, vous risquez d’abimer votre cuir chevelu. Voici donc nos conseils :

Démêlant pour cheveux afros, crépus ou bouclés

Il s’agit du type de cheveux qui nécessite le plus l’utilisation d’un démêlant. En effet, ils ont tendance à s’emmêler plus fréquemment par rapport aux cheveux lisses à cause de leur tendance à être plus secs. Mais pas de panique, il y a bien une solution ! Pour démêler et discipliner ce type de chevelure, il faut prioriser les produits riches en hydratants. Au bonheur des intéressés, il existe des démêlants cheveux, fabriqués spécialement pour un soin en profondeur, avec ou sans rinçage, assurant un démêlage de cheveux parfait tout en gardant la spécificité et l’authenticité des boucles. Il peut s’agir notamment de crèmes, masques, lotions, baumes, etc.

Démêlant pour cheveux colorés, fins et/ou secs et abîmés

Il s’agit des types de cheveux les plus fragiles, et qui ont tendance à être cassants, desséchés, ou fourchus. Une hydratation jusqu’aux pointes s’impose donc, et cela en vue d’assurer la préservation de la couleur, de la qualité et des reflets, tout en les renforçant. Pour démêler les cheveux colorés et/ou secs et abîmés, choisissez les produits démêlants chargés bien sûr en agent hydratant, mais également réparateur et sublimant.

Les autres alternatives plus « naturelles »

Adepte de la consommation écoresponsable ou juste une préférence pour un soin plus naturel ? Sachez qu’il existe d’autres alternatives vous permettant d’appliquer sur vos beaux cheveux, des produits démêlants sans composants nocifs (parabènes ou silicone).

Le bio

La tendance étant au Bio, sachez aussi qu’il existe bien des soins bio pour démêler les cheveux. En plus d’éliminer les nœuds, ils vous permettent d’éviter d’agresser ces derniers avec des agents chimiques. Ils sont mis en vente sur des sites e-commerce spécialisés ou dans les magasins bio près de chez vous.

Le fait maison

Vous connaissez le principe du DIY (Do It Yourself) ? Eh bien, sachez que vous pouvez également réaliser votre propre démêlant cheveux home made. En plus d’être 100% naturel, vous allez pouvoir utiliser pour votre préparation, des ingrédients de la vie de tous les jours (œufs, miel, jus de citron, avocat, huile de ricin, etc.).