Bien que l’offre d’e-liquide soit grande et variée, de plus en plus de vapoteurs sont séduits par l’idée de pouvoir personnaliser leur liquide de cigarette électronique. La tendance est au DIY, car permettant d’obtenir des goûts et des sensations uniques. Cependant, pour réussir la personnalisation de son liquide de vapotage il ne faut pas se tromper dans le dosage des principaux ingrédients. Ça vaut aussi bien pour la base que pour les arômes et le booster de nicotine.

E-liquide, dosage PG/VG

Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont les deux substances qui constituent la base d’un e-liquide. Vous pouvez en trouver facilement en ligne, par exemple sur le site eliquidandco.com. Le premier est un exhausteur de saveur. Il favorise le Hit, cette sensation de gratouilli dans la gorge appréciée par de nombreux vapoteurs. Le second permet la vaporisation du liquide dans la cigarette et favorise la production de la vapeur.

Le total du ratio PG/VG doit toujours être égal à 100%. Mais le dosage des deux composants ne sera pas le même d’un vapoteur à un autre selon les préférences. Pour une bonne restitution des saveurs et un hit puissant, un dosage 70/30 est indiqué. Mais si vous appréciez les gros nuages de vapeur, un dosage 30/70 conviendra mieux. Le liquide étant épais, votre cigarette électronique doit être adaptée. Pour un bon compromis entre hit, saveur et vapeur le dosage conseillé est de 50/50.

E-liquide, dosage des arômes

Comme vous pouvez le voir sur Mondandy, dans la fabrication d’un e-liquide il n’y a pas que la base qui soit importante. Certes elle constitue à elle seule plus de 90% du produit final obtenu, mais d’autres ingrédients sont nécessaires dans la personnalisation de son élixir. C’est le cas de l’arôme. Le dosage de cet élément dépend de la contenance du flacon vide, mais aussi et surtout du ratio PG/VG.

Ainsi, si la base PG/VG de votre e-liquide se situe entre 70/30 et 60/40 et que votre flacon vide a une contenance de 10 ml, la quantité d’arôme ne doit pas excéder 1 ml. Pour une base donc le ratio PG/VG va de 50/50 à 0/100, à contenance égale le dosage de l’arôme ne doit pas excéder 2 ml. Vous pouvez mélanger plusieurs arômes, mais en faisant attention de ne pas en mettre plus qu’il n’en faut.

E-liquide, dosage du booster de nicotine

Les boosters de nicotine sont apparus sur le marché en 2017 suite à l’application de la réglementation sur les produits du tabac. Les ventes de bases nicotinées de plus de 10 ml étant désormais interdites, les fabricants ont mis au point les boosters de nicotine. Cette solution permet aux adeptes du DIY de continuer de fabriquer de grandes quantités d’e liquide avec le taux de nicotine qui correspond à leur besoin. Il se mélange à une base PG/VG qui ne contient pas de nicotine.

Le bon dosage de nicotine est assez délicat. Trop peu vous serez en manque, et en cas de surdosage votre santé peut en pâtir. Il est donc utile de faire quelques calculs mathématiques. Afin de faciliter la tâche aux vapoteurs diverses plateformes donnent la possibilité d’effectuer simplement et rapidement lesdits calculs. En procédant de la sorte vous êtes par ailleurs certains de ne pas obtenir des résultats erronés.

Maintenant que vous savez comment bien doser votre e-liquide il faut avoir la bonne e-cigarette pour vapoter avec plaisir. Au besoin cliquez ici pour trouver des conseils d’achat.